L'immobilier du Patrimoine Sud France, et en Bretagne et Normandie - 06 51 73 28 87

Manufacture royale du 17ème siècle, Carcassonne, montagne Noire - Aude

Lieu

Carcassonne, Aude

Statut

Vendu

État

Finitions à faire

Surface habitable

844 m2

Terrain

10 624 m²

Taxe foncière

7041 €

Assainissement

Tout à l'égout

Nombre de pièces

14

Nombre de chambre(s)

8

Nombre de salle(s) d'eau

5

Exposition

Sud

Nombre d'étages

2

Référence :

408
Châteaux et Demeures du Patrimoine

Demande d'informations

Votre Nom *
Votre Email *
Votre Téléphone *
+33
Recherche
    Référence de la Demeure *
    Votre Message *

    Vendu, demeure du 17ème siècle, ancienne manufacture royale de 844 m2 sur 1,06 hectare. Cette demeure du 17ème siècle remanié au 19ème avec piscine et dépendance. Cette ancienne manufacture royale de drap de 1680 a été réaménagée en chambre d'hôtes, gîtes et événementiel avec une habitation privée rénovée. Cette demeure du 17ème en position dominante à flanc de la montagne noire vous propose une vue dégagée dans un cadre préservé sur 1,06 hectare à 23 km de Carcassonne et sa cité médiévale.

    Description

    Le village de cette manufacture royale à une origine médiévale aux environs de 828. Elle connut une période troublée lors de la guerre de religion de 1563 à 1595 entre les huguenots et les troupes royales. Cette manufacture royale au pied de la montagne Noire est limitrophe du Tarn. Implantée à la sortie d'un village médiéval, cette demeure du 17ème siècle a été édifiée sous Colbert. Cette demeure remaniée au 19ème et rénovée récemment.

    Manufacture royale du 17ème siècle

    Cette demeure du 17ème siècle aménagée en 8 chambres d'hôtes allant de 40 m2 à 60 m2. Un grand salon de 72 m2 avec cheminée et plafond à la française. Le garage et les combles restent à aménager. Cette manufacture royale du 17ème siècle de 543 m2 environ peut redevenir une demeure familiale. Le deuxième bâtiment du 18 ème siècle (1721) de 301 m2 environ avec salle de séminaire, bureau et appartement.

    En contrebas de cette demeure du 18ème siècle, un garage, un atelier d'artiste. Un escalier extérieur du 17e siècle décoré de balustres vous permet de descendre aux jardins. Cette manufacture royale du 17ème siècle dans son écrin d'un hectare arboré vous préserve du tumulte urbain. La restauration intérieure de cette manufacture royale du 17ème siècle lui a apporté l'aisance des demeures du 17ème siècle comme en témoignent les pièces de réception.
    La piscine avec traitement au sel et son espace pool-house exposées sud vous offre un lieu préservé de toute nuisance. Un espace parking à l'abri des regards est attenant.

    Domaine du 17ème siècle

    Un arc à un rouleau et plein cintre avec platelage jointif en voliges vous accueille. La manufacture royale du 17 ème siècle sur la droite. La piscine et son espace ainsi que la dépendance sur la gauche. Une allée distribuant les bâtiments et les espaces. Sur le côté de la manufacture, un espace à l'abri des regards. Un escalier à volées droites ornées de balustres permettant de descendre aux jardins

     

    La manufacture royale 

    • Au rez-de-chaussée, un garage . Une chambre avec salle d'eau. Une entrée vous mènera à l'escalier pour accéder au premier étage et les pièces de réceptions.
    • Le grand salon de 72,52m2 du 17ème siècle avec plafond à la française, parquet et cheminée à foyer ouvert et ses boiseries. Une cuisine avec cellier et buanderie.
    • Au deuxième étage, une longue pièce palière de 18 m2 ornée de carreaux de ciment distribuant les chambres. 6 chambres allant de 40 m2, environ à 60 m2, environ, 4 salles d'eau. À l'autre extrémité, un salon de 38 m2, environ. 
    • Au dernier étage, deux chambres allant de 15m2 environ à 20 m2 environ et les combles.
    • L'assainissement est collectif  (tout à l'égout). Le chauffage par des poëles à bois. La toiture en tuile a été refaite en 2000.

     

    Le corps du bâtiment du 18ème siècle .

    En rez-de-chaussée, une salle de 80 m2, environ pouvant servir de salle de séminaire et recevoir 80 personnes. Un bureau, 2 wc. À l'étage, un spacieux loft de 80m2 environ avec une pièce à vivre et cuisine ouverte. Chambres. En contrebas de cette dépendance soit par un escalier intérieur et par l'escalier extérieur orné de balustres, un atelier d'artiste, un garage de 80 m2 environ. La toiture est divisée en deux: une partie tuiles refaite il y a 2 ans, une partie ardoise remanié. Le chauffage est par une pompe à chaleur et poële.

     

    Piscine et pool-house

    Une piscine en contrebas vous offre à l'abri des regards un espace détente. La piscine de 12 x 6 avec traitement au sel et pool-house. Cet espace détente exposée sud vous offrant une vue sur la nature environnante.

    Situation

    L'aéroport international de Carcassonne à 19 km. De nombreux circuits vous permettront de découvrir le canal du midi et l'histoire riche de Carcassonne. L'accès autoroutier est à 10 km. De nombreuses ballades vous permettront de découvrir ce milieu naturel et son histoire riche en événements.

    Charme et caractère

    Escalier en pierreCour intérieurePlafond à la françaiseParquet boisCheminéeCheminée moulurée en boisCarreau de ciment

    Toiture

    Refaite

    Ressource en eau

    Eau de ville

    Type de chauffage

    Climatisation réversibleRadiateur électriquePoêle à bois

    Type d'eau chaude

    Électrique

    Internet

    Adsl

    Équipements

    Cuisine professionnelleDouche à l'italienneAtelier d'artisteComble aménageable

    Piscine

    Au sel, électrolyseSécurisée

    Équipements Extérieurs

    Parc paysagéArbres fruitiersParkingDépendance

    Équipement Professionnel

    Chambre d'hôteGîteSalle de réceptionSalle de séminaire

    Autres

    Proximité commerces

    DPE - Consommation énergétique

    C

    DPE - Émission de GES

    A

    Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.

    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques
    Les informations ci-dessus sont citées grâce à notre visite sur place et des informations reçues de la part du propriétaire actuel.
    Elles ne sauraient être une stricte exactitude soit pour les mesures ni pour l'époque de construction. A ce titre, notre responsabilité ne saurait être engagée.