L'immobilier du Patrimoine Sud France, et en Bretagne et Normandie - 06 51 73 28 87

Château du 12ème siècle, de 2500 m2 sur 4 hectares secteur Castelnaudary - Aude

Prix FAI

1.575.000

Lieu

Castelnaudary - Aude

Statut

En Vente

État

En partie rénové

Surface habitable

2500 m2

Terrain

4 hectares

Assainissement

Fosse septique

Nombre de pièces

50

Nombre de chambre(s)

15 et +

Nombre de salle(s) d'eau

7

Exposition

Sud

Nombre d'étages

1

Référence :

339
Châteaux et Demeures du Patrimoine

Demande d'informations

Votre Nom *
Votre Email *
Votre Téléphone *
+33
Recherche
    Référence de la Demeure *
    Votre Message *

    À vendre un château médiéval en position dominante du 12ème siècle remanié au 17ème siècle avec ses tours de 2500 m2 sur 4 hectares proche de Castelnaudary, une chapelle, la piscine intérieure et tour ainsi qu'une cour intérieure et dépendances. Ce château est en partie rénové. 

    Description

    Ce village du Lauragais bordé par le canal du Midi et en proximité de Castelnaudary aurait des origines médiévales. Ce village castral puisqu'il a été fortifié au 12ème siècle faisait partie du comté de Toulouse. Situé dans la plaine lauragaise, elle est irriguée par le Fresquel au nord. En position dominante, ce château médiéval du 12ème siècle de 2500 m2 habitables surplombant ses terres. Ce château du 12ème remanié au 17ème siècle de forme quadrilatère avec cour intérieure et chapelle fut édifié dans les années 1100.

    Le Château du 12ème siècle

    Auparavant, des douves protégeaient l'enceinte. Il est flanqué sur la façade sud de 2 tours de plan carré et au nord, de 2 tours rondes. Ce château médiéval du 12ème a été remanié au 17ème siècle  tout en gardant un style médiéval. La restauration intérieure du château lui a apporté l'aisance des demeures du 17ème siècle. Plafond à la Française, pièces de réception.

    Le château niveau par niveau

    Une cour intérieure distribue les pièces du rez-de-chaussée. Une chapelle avec voûte en berceau. Différentes pièces spacieuses voûtées au rez-de-chaussée dont une cuisine rénové. Dans une pièce a été aménagée une piscine intérieure. Un grand escalier d'apparat à arcades datant du 17ème siècle vous mènera à l'étage.
    Au 1er étage, les spacieuses pièces de réception avec plafond à la française et marqueterie ainsi que des cheminées.Une partie importante de ce château a été rénové (toiture, électricité et chauffage) mais il reste une autre partie de celui-ci à rénover.

     

    Les terres

    Les terres de 4 hectares d'un seul tenant vous donneront l'occasion de vous évader du tumulte urbain.
     

    Situation

    Accès autoroutier à 12 km, aéroport international à 28 km et à 77 km, gare à 9 km, commerces à proximité. Le Lauragais est aux portes du Canal du Midi, riche d'un environnement préservé, la campagne est vallonnée, boisée offrant des paysages marqués par la diversité des milieux naturels. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir ce milieu naturel et son histoire riche en événements.

    Charme et caractère

    ArcheBalustreBerceauPigeonnierGalerieBoiserieVoûteEscalier en pierreCour intérieureTourChapellePlafond à la françaiseParquet boisCheminée en pierreSol avec bar

    Toiture

    Refaite

    Ressource en eau

    SourceEau Agricole

    Type de chauffage

    Chaudière fioul

    Type d'eau chaude

    Électrique

    Internet

    Adsl

    Équipements

    Cuisine équipéePiano cuisineDressingTerrasse

    Fermetures et stores

    Double VitrageFenêtre à meneau

    Piscine

    ChaufféeAu selSécuriséeIntérieure

    Équipements Extérieurs

    BoisTerres agricoleLandesGarage DoubleBergerieParkingDépendance

    Équipement Professionnel

    Salle de réception

    Autres

    Jardin piscinablePropriété isolé

    Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.

    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques
    Les informations ci-dessus sont citées grâce à notre visite sur place et des informations reçues de la part du propriétaire actuel.
    Elles ne sauraient être une stricte exactitude soit pour les mesures ni pour l'époque de construction. A ce titre, notre responsabilité ne saurait être engagée.